Pesquisa de referências

L'Industrie automobile face au vieillissement : ergonomie

Fichero PDF / PDF file
Seção: Artigos
Título: L'Industrie automobile face au vieillissement : ergonomie / André LaranéAutor: Larané, André
Notas: Sumario: On observe, depuis quelques années, une augmentation de la moyenne d'âge des salariés de l'industrie automobile française, ainsi qu'un accroissement du nombre de TMS, troubles musculosqueletiques. Les deux groupes Peugeot-Citroën et Renault comptent notamment sur les accords des 35 heures pour rajeunir leurs effectifs. Sur le terrain, chaque usine des dux indutriels réagit à sa manière, en fonction de son histoire, de sa culture et des ses projets. Les préventeurs, les médecins et les ergonomes analysent les postes et développent la concertation avec les opérateurs pour définir des solutions techniques aux postures défientes. Ils adaptent les postes aux salariés à capacités réduites afin qu'ils ne soient pas exclus de leur cadre de travail habituel, ils réfléchissent très en amont à l'ergonomie et aux conditions de travail dans les futurs ateliers de production. Les responsables d'atelier commencent aussi à comprendre qu'ils peuvent tirer parti de l'expérience et de la rigueur qui parti de l'expérience et de la rigueur qui caractérisent les seniors dans leurs équipesRegistros relacionados: En: Travail & Sécurité . - Paris. - nº 585, Juin 1999 ; p. 22-34Materia / lugar / evento: Ergonomía Industria automovilística Fábricas de automóviles Jornada laboral Análisis de puestos de trabajo Postura Condiciones de trabajo Envejecimiento Trabajadores Outras classificações: 875