Pesquisa de referências
Atrás

Application du test de numération des micronoyaux aux cellules utothéliales exfoliées : effet du tabagisme et intérêt en médecine du travail

Fichero PDF / PDF file
Seção: Artigos
Título: Application du test de numération des micronoyaux aux cellules utothéliales exfoliées : effet du tabagisme et intérêt en médecine du travail / M.P. Lehucher-Michel, Y. Ait Amara, A. BottaAutor: Lehucher-Michel, M.P.
Notas: Sumario: Le test de numération des micronoyaux appliqué aux cellules urothéliales exfoliées permet de mettre en évidence un risque génotoxique accru dans une population à risque en détectant la lésion génomique ou chromosomique initiale. Ce test a été effectué sur une population de 73 volontaires sains, non exposés professionnellement à des toxiques mutagènes. Parmi les facteurs de variation étudiés sur les 50 sujets issus de cette population présentant un nombre de cellules urothéliales analysables supérieur ou égal à 1000, seul le tabagisme s'est révélé avoir un effet significatif sur les taux de cellules micronucléées. Le taux de cellules micronucléées observé chez les anciens fumeurs, légèrement inférieur mais non significativement différent de celui des fumeurs, suggère que l'intoxication tabagisque peut générer des clones de cellules basales micronucléées dans les tissus urothéliaux. Ces résultats montrent la nécessité d'élargir le champ d'application du test de numération des micronoyaux aux différents tissus cibles de l'organisme soumis aux toxiques professionnelsRegistros relacionados: En: Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail. - Paris [etc.]. - Vol. 57, nº 6, Octobre 1996 ; p. 429-437Materia / lugar / evento: Medicina laboral Microbiología Cáncer Tests Toxicología Sustancias químicas Otros autores: Ait Amara, Y.
Botta, A.
Títulos secundários: Título: Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail
Outras classificações: 873